Principes de bases
L'électrostimulateur est un complément à l'entraînement volontaire.
Il est évidemment indispensable de poursuivre l'entraînement des gestes spécifiques, de la technique, du développement cardio-vasculaire, pour améliorer vos performances, réussir vos objectifs.
L'électrostimulation vient s'ajouter à des entraînements volontaires pour augmenter la performance de l'entraînement global.
Cela vous permet d'augmenter la quantité d'entraînement, d'améliorer sa qualité et de mieux récupérer. Quelque soit le type de sport pratiqué, le niveau de sollicitation musculaire des programmes induit toujours un progrès de la performance. On peut s'entraîner plus, mieux et en moins de temps. L'entraînement avec l'électrostimulation permet de ne pas avoir de limitation de travail musculaire, contrairement au volontaire où la fatigue psychique ou cardio-vasculaire intervient.
L'entraînement ne provoque aucun traumatisme musculaire ou tendineux puisqu'il n'y a pas de traction brutale sur les tendons ou les articulations.
Les séances peuvent être réalisées en dehors ou au cours de l'entraînement volontaire. Si l'on souhaite pratiquer les deux entraînements conjointement, il est conseillé de commencer par l'entraînement volontaire. Dans certains cas, notamment pour l'entraînement de la résistance, il peut être intéressant de commencer par une séance stimulée afin de générer une « pré fatigue » des fibres musculaires.